Nous découvrir

Le Domaine des Hauts Châssis est situé au cœur du lieu-dit « Les Hauts Châssis » au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, il a été créé en 2003 par Franck Faugier, mais la culture de la vigne remonte à 5 générations avant lui sur les terres agricoles de ses ancêtres.

C’est en 1998 que Franck revient sur le domaine, après une carrière de commercial, il reprend alors l’exploitation familiale qui se compose à l’époque de 15 hectares de vignes et de 15 hectares de vergers.

En revenant sur l’exploitation familiale il a l’envie de crée son propre de domaine viticole et de faire les vins qui lui plaisent, il s’arme de patience durant 5 ans, il sort les vignes petit à petit de la coopérative et construit sa propre cave.

C’est alors en 2003 que tout est fin prêt pour commencer son premier millésime, il se souvient encore des longues journées et des longues nuits passées dans la cave à vinifier celui-ci.
Les années passent et Franck s’épanouit dans le métier de vigneron et prend plaisir à vinifier chaque millésime malgré la complexité de ceux-ci lors de certaine année capricieuse.

Depuis toujours-il à un profond respect pour la terre de ces ancêtres, il travaille les sols et mène une lutte raisonnée, c’est alors en 2010 après réflexion, qu’il décide de se convertir à l’agriculture biologique, c’est en 2014 qu’il entame alors 3 années de conversion qui lui donnerons la certification en 2017.
En 2015, de nombreux changement survienne sur le domaine, sa femme Émilie revient sur le domaine après l’obtention d’un BPREA agricole, elle s’associe à lui, ils décident alors de se consacrer uniquement à la culture de la vigne.
Aujourd’hui son fils Raphaël après 6 années d’études dans le domaine du vin, de la vigne et plusieurs expériences professionnelles, est revenu sur le domaine en 2022.

La vigne

Franck incarne la 5e génération à cultiver la vigne sur l’exploitation familiale, aujourd’hui le domaine est composé de 18 hectares de vignes sur les appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray.
Depuis toujours il se soucient du bien être des terres de ces ancêtres, travaux du sol et lutte raisonné font leur apparition dès ces débuts en 1998, c’est en 2014 et après une réflexion qu’il décide de convertir le domaine en agriculture biologique, s’en suivent 3 années de conversion, récompensé en 2017 par la certification agriculture Biologique.
Le terroir du domaine est de type diluvium alpin (alluvions fluvio-glaciaires), il est composé de gros galets qui accumulent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer durant la nuit. Ce terroir Franck la compris dès ces débuts et il s’en sert pour façonner chacune de ces cuvées, à travers lesquels il essaye de puiser la typicité de chaque terroir et de chaque parcelle du vignoble pour en faire des vins représentatif de ceux-ci. .

La cave

Au domaine des Hauts châssis, nous élaborons avant tout des vins qui nous correspondent, nous voulons transmettre à travers nos vins tout le savoir-faire acquis par nos ancêtres et toute la typicité du terroir des châssis qui selon nous est un élément primordial.

Les vinifications sont réalisées de façon la plus traditionnelle possible, pour les vins blancs un pressurage direct, un débourbage à froid, suivi de la fermentation alcoolique et malolactique, aucun élevage n’est réalisé sur nos blancs.
Pour les vins rouges c’est un encuvage vendange eraflée, lors de la macération nous réalisons des remontages, ainsi que des piégeages selon le millésime, après fermentation malolactique, place à l’élevage qui dure 12 mois pour les vins concernés, nous n’apportons quasiment aucun bois neuf sur nos vins.

La cuverie du domaine est récente et fonctionnel, l’inox y est privilégié pour son côté pratique et hygiénique.